Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (2024)

Face au cancer, pour guérir et recouvrer la santé, les médecins choisissent entre plusieurs médicaments.

Le 5fu ou fluorouracile fait partie des molécules largement prescrites en oncologie.

Le Fluorouracile est un dérivé du fluor. Il a été découvert par un professeur américain Charles Heidelberger, dans les années 50. Le Fluorouracile est aussi connu sous le nom de 5-Fu ou Adrucil®.

Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (1)

Il se présente sous la forme d’une solution soit incolore, soit jaunâtre. Son administration se fait par perfusion.

Pour les patients, ce médicament entre dans le protocole de soins de beaucoup de cancers et notamment de certaines formes de cancers du sein et digestifs.

Voici un panorama des informations à connaître lors d’un traitement de chimiothérapie par fluorouracile.

Avant cette lecture, chers lecteurs, attention! Comme tous les articles de ce site, prenez ce développement comme des pistes pour échanger avec votre équipe soignante. Je ne suis pas médecin… seulement une personne passée par la case «cancer». Mon seul objectif est de faciliter la vie des personnes malades du cancer et de leurs proches. Quand j’étais moi-même en traitement, une de mes difficultés étaient de trouver des informations fiables pour m’aider dans cette épreuve. C’est ce que je propose avec mon site et mon livre de référence face au cancer. Cependant, il ne faut pas se tromper, en chimiothérapie (par 5fu ou autres) votre équipe soignante est un interlocuteur incontournable.

De plus, si vous suivez (ou avez suivi) une chimio avec du 5-fluorouracile, n’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article pour partager votre expérience. Votre vécu peut aussi aider d’autres personnes malades.

Comment est prescrit le médicament 5FU (chimiothérapie par fluorouracile) ?

La base de tout, c’est l’analyse de la tumeur. Aujourd’hui, c’est l’anatomopathologie, autrement dit l’analyse par microscope des tissus prélevés lors d’une biopsie ou lors d’une ablation par chirurgie, qui va permettre d’identifier la tumeur précisément.

En parallèle, se développent les études de l’ADN des cellules tumorales qui ne sont pas encore généralisées et qui donnent une autre connaissance des cancers.

C’est donc, une fois les résultats de ces examens connus, qu’une réunion de concertation pluridisciplinaire va décider des traitements les plus adaptés en fonction: de l’identité de la tumeur, de son étendue, de l’âge du patients, etc. Une fois le traitement établi, il sera expliqué au patient. Cela se fera en deux étapes:

Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (2)

Le 5Fu pour les patients

  1. Votre oncologue vous présentera les résultats des examens et les traitements retenus,
  2. Un infirmier vous exposera les effets secondaires connus des thérapies.

Sachez, qu’en France, le patient a la liberté de demander un second avis. C’est un droit fondamental puisqu’il s’agit de votre vie. Quelques centres de référence de lutte contre le cancer proposent même cette possibilité directement en ligne, sur leur site internet. C’est notamment le cas, pour certaines pathologies cancéreuses, de l’Institut Gustave Roussy.

Le fluorouracile est fréquemment associé à d’autres médicaments de chimiothérapie comme dans le protocole FEC 100 ou 50 avec l’épirubicine et le cyclophosphamide ou le Folfiri.

Le 5fu est aussi combiné avec le cisplatine, un autre médicament de chimiothérapiedans le protocole FOLFOX.

Par ailleurs, la chimiothérapie est fréquemment utilisée en association avec d’autres traitements : la chirurgie, la radiothérapie voire l’immunothérapie.

Que faut-il faire avant le début d’une chimiothérapie avec du Fluorouracile?

Lors d’un échange avec l’oncologue, il y a plusieurs éléments à prévoir. Le premier est de passer un test qui est – selon moi – indispensable pour mesurer la toxicité dumédicament 5fu pour le patient compte tenu de ses valeurs sanguines.

Faire ce test est incontournable pour limiter le risque de la chimiothérapie.

5fu et dépistage du déficit du DPD pour éviter les risques et une toxicité sévère

Tout d’abord, avant la chimiothérapie par 5fu,il faut faire un dépistage de l’enzyme DPD (dihydropyrimidine déshydrogénase).

C’est indispensable avant le traitement 5-fu (mais non-obligatoire En France et parfois non présenté par les équipes soignantes).

En cas de déficit, des conséquences gravissimes peuvent survenir. Ainsi, souffrir d’un déficit en DPD et suivre un traitement à base de 5-fu peut avoir des conséquences gravissimes, voire mortelles.

Pour vous en convaincre il suffit de taper, dans un moteur de recherche «dépistage DPD» pour avoir accès à une abondante littérature médicale documentant cet élément (en français et en anglais).

Selon Le Figaro, le 5fu a provoqué 133 décès et 1500 intoxications graves en 10 ans, qui auraient pu être évités grâce au test de dépistage en déficit en DPD.

Ainsi, même si le test n’est pas obligatoire, et n’est pas remboursé en 2019, je ne saurais trop vous conseiller de passer le test pour savoir si vous avez un déficit en DPD. Ce test coûte un peu plus de 200 €. Il se fait par une «simple» prise de sang.

N’hésitez pas à interroger directement votre équipe soignante sur le traitement par chimiothérapie avec du 5fu, les possibilités existantes de réduire les risques liés à la chimiothérapie par 5fu et à ce test.

En cas de carence avérée en DPD, vos médecins choisiront d‘autres médicaments pour soigner le cancer dont vous souffrez.

Merci à Roger de m’avoir signalé cette toxicité spécifique du 5fu en cas de déficit de DPD. Roger est un membre fondateur de l’association AV5fu, qui se bat pour faire connaître aux patients ces réactions liées au traitement par 5fu.

Avant de poursuivre cet article, voici une présentation vidéo qui reprend les risques et la toxicité du 5fu en cas de déficit en DPD :

Avant le traitement par chimiothérapie par 5fu : mes conseils de patiente

Ensuite, voici ce qu’il faut faire avant le traitement par 5fu :

  1. Il faut d’abord lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête, même les plus élémentaires. C’est très important d’avoir les idées claires sur la suite,
  2. Avant le début du traitement, demandez à votre médecin s’il est nécessaire de faire un bilan dentaire,
  3. S’il y a des restrictions alimentaires à intégrer (alcool, agrumes, etc), c’est le moment de lui poser des questions à ce sujet,
  4. Y-a-t-il des hospitalisations à prévoir? Pour quelle durée? L’hospitalisation à domicile est-elle possible? Souhaitable?
  5. Si votre établissem*nt de soins est en secteur 2, demandez un devis des soins (chimio, radiothérapie, chirurgie, etc) que vous allez recevoir,
  6. Votre méthode de contraception est-elle adaptée? Y-a-t-il des mesures à prendre pour préserver votre fertilité?
  7. Il y a beaucoup d’autres questions à poser. Vous en trouverez une liste complète dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

De plus, en parallèle, il est souvent fortement recommandé de transmettre à votre cancérologue tous vos antécédents médicaux des plus lourds aux plus «légers» et de lui indiquer l’ensemble de vos traitements même les plus «anodins» comme les médicaments délivrés sans ordonnance(aspirine, ibuprofène, …), les compléments alimentaires, les plantes médicinales… les interactions médicamenteuses existent. Mieux vaut tout faire pour les éviter.

Par ailleurs, il n’est jamais inutile de lire la fiche de ce médicament le Fluorouracile sur le site VIDAL ou le site de la Haute Autorité de Santé.

Les effets secondaires d’une chimiothérapie avec du 5-Fluorouracile

Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (3)

La molécule du 5fu

Toutes les molécules, tous les médicaments ont des effets indésirables et c’est particulièrement vrai pour la chimio. Pour la plupart des médicaments chimiothérapeutiques, les conséquences négatives sont connues. Comme évoqué précédemment, elles vous seront présentées par votre équipe de soignants.

En tant que patient, ce qu’il faut retenir:

  • Si la liste des effets secondaires du 5fu existe, il faut la relativiser car tous les patients ne ressentent pas toutes ces conséquences,
  • Et s’ils les ressentent, cela ne se fait pas à la même intensité pour tout le monde.

Pour autant, il ne faut pas minimiser votre ressenti. Pour alléger ces conséquences parfois très pénibles des traitements, votre équipe médicale élargie pourra vous accompagner. Il existe aussi des astuces que je vous présente ici, et d’autres que vous retrouverez dans mon livre numérique, mais qui ne doivent pas être appliquées sans l’accord de votre médecin.

Voici les effets secondaires les plus connus du fluorouracile:

Le médicament 5fu et ses effets secondaires sur l’état général :

  • Fatigue: elle peut-être accablante. Déléguez tout ce qui peut l’être au niveau de l’intendance. Essayez de faire des siestes et de maintenir une activité physique adaptée (ce qui n’est pas simple… mais semble positif pour les malades),
  • Saignements ou bleus spontanés: parlez-en à votre médecin, il faut peut-être vérifier votre numération sanguine,
  • Problème cardiaque, douleur à la poitrine, essoufflement: demandez un avis médical rapidement.

Effets indésirables du Fluorouracile sur la peau, les yeux, la bouche :

  • Sécheresse de la peau, démangeaisons: n’exposez pas votre peau au soleil. Utilisez des chapeau et des vêtements très recouvrant. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser du Cérat de Galien, de la cold cream, du Dexery ® pour vous soulager,
  • Aphtes et lésions de la bouche: L’hygiène dentaire est très importante en chimio. Brossez-vous bien les dents, très doucement (brosses à dent extra-souple ou toothette ® que certains patients apprécient beaucoup… et d’autres détestent… il faut tester), faîtes des bains de bouche très régulièrement (ceux prescrits par votre médecin, et non ceux de la grande distribution); évitez les aliments durs et/ou coupants (chips, mie de pain, …)
  • Sécheresse oculaire: oubliez pour un temps vos lentilles de contact, privilégiez vos lunettes, demandez à votre médecin quelles larmes artificielles il peut vous conseiller.

Le médicament 5fu et les effets sur l’alimentation, la prise de repas et la digestion :

  • Nausées, vomissem*nts, perte d’appétit, perte de poids: votre médecin pourra peut-être vous prescrire un anti-nauséeux. Si vous n’avez pas d’hypertension, essayez de boire de l’eau fortement chargée en bicarbonate comme de l’eau de St Yorre ou de Vichy. Privilégiez également des aliments neutres, sans odeur forte, frais. Les perturbations de l’alimentation peuvent être très handicapantes. Un médecin nutritionniste peut sans doute vous soutenir à ce niveau-là. Quand des consultations sont disponibles à l’hôpital, c’est l’idéal.Vous trouverez également plusieurs pistes dans mon livre, c’est la partie la plus appréciée de mes lecteurs.
  • Modification des urines.

Il peut y avoir beaucoup d’autres effets secondaires. Mon parti pris, c’est qu’il faut les suivre, c’est à dire les noter. Pour cela des tableaux synthétiques sont très utiles. Vous pouvez faire les votre ou reprendre ceux disponibles dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.(disponible sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies).

Cet outil vous permettra de les présenter à votre oncologue, ce qui matérialisera votre ressenti et facilite (souvent) le dialogue.

Et pour toute situation anormale (gonflement, perte de connaissance, brûlure, …), il faut contacter votre équipe soignante et/ou allez aux urgences.

A titre d’exemple, voici une présentation du déroulement d’une chimiothérapie (par 5fu ou pas) faite par l’hôpital d’Ottawa :

Crédit photo sur le 5fu ou fluorouracile : © Topuria Design – Fotolia.com, sur la molécule 5fu © lyricsai – Fotolia.com – Photo byIsaac MeheganonUnsplash

  1. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (4)

    Marie-Helenesur 19/07/2023 à 08:45

    Bonjour à tous,
    Merci pour cet article, intéressant.
    Je voudrais apporter une note d’optimisme, en ce sens qu’on peut être sous 5FU et avoir peu d’effets secondaires.
    Pour ma part, je suis sous 5FU, associé à la carboplatine et à de l’immunothérapie, depuis 3 mois, pour une deuxième récidive d’un cancer ORL. Le passage du 5FU se fait sur 196 heures en continu. Je n’ai ni nausées ni aucun désordre digestif, ni fatigue malgré une forte baisse du nombre de globules rouges.
    Mon seul effet secondaire c’est la mucite, apparue après la 3ème cure. Cela dure une dizaine de jours et est très handicapant au niveau de l’alimentation.
    Elle est traitée par des bains de bouche au bicarbonate 1,4%, de la Fungizone et des pastilles de Buccobest à sucer. Et en évitant tout aliment acide, épicé, alcoolisé. J’évite aussi les oeufs et les fruits frais. Je mixe tout.
    Pour donner toutefois du goût à mes aliments je remplace les épices par des herbes non agressives, en particulier le basilic, que j’associe au yaourt grec pour faire une sauce fraîche et liquide.
    Je souhaite bon courage à tous.

    Réponse

  2. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (5)

    danielsur 26/09/2021 à 19:26

    J’ai un cancer des voies biliaire étendu au foie et métastases osseux. Voilà 6 mois que je suis sous fluorouracile 5 et on vient d’arrêter l’oxliplatine car picotements dans les mains et pieds. Les premiers mois, beaucoup de fatigue, vomissem*nts.
    J’ai ma piqûre d’inohep tous les jours pour éviter oedème pulmonaire. Pour éviter nausées, on m’a prescrit 1 pilule d’ akinzeo 1h avant chimio et je prends un primperan tous les jours à 17h avec un en-cas (chavroux et pain) à 18h. Cela constipe un peu mais pour moi, cela a marché et au bout de 4-5 mois plus de vomissem*nts.
    Après il est vrai que chacun réagit vraiment différemment.
    Bon courage.

    Réponse

  3. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (6)

    ANNIEsur 25/10/2020 à 18:15

    bonjour a tous Depuis le 30 octobre 2017 j’ai un cancer en premier c’était cancer du colon donc operée et chimio avec FU5 tres dur car j’ai beaucoup de degouts ensuite metastases au foie donc operée encore une fois et encore FU5 ensuite metastases au peritoine droit ,le medecin m’a dit que l’on peux pas opere donc continue chimio avec FU5 et il y a un mois j’ai passée un tepcan et il ont vu que le peritoine gauche etait aussi atteint Les medecins vont se réunirent pour voir ce qu’il vont faire C’est une maladie très dur a supporter et il est tres vrai que la fatigue et le gout c’est tres ennuyeux et pourtant je fais beaucoup d’effort Heureusem*nt j’ai le moral ca aide beaucoup bibous bisous a tous

    Réponse

  4. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (7)

    Mélusinesur 06/10/2020 à 09:24

    Bonjour à tous, après plus de deux mois arret FU5 et un mois radiotherapie, je viens de faire ma seconde phlébite au mollet ce coup ci, ayant stoppé les anti coagulants il y a 4 semaines, avec l’accord de mon phlébologue. J ai en parallèle eu une embolie pulmonaire légère, si on peut dire ça… Soyez vigilants, je n’ai rien vu venir pour la phlébite au tout départ, la douleur était infime dans le mollet, j’ai pensé musculaire, ni rien senti coté respiratoire, donc après ça c’est amplifié côté douleur et j’ai foncé deux jours après, trop attendu . Je suis a nouveau sous anti coagulant, mon foi est toujours en vrac a plus de 300 Gamma GT ( je ne suis ni buveuse ni fumeuse) et j’ai toujours les nausées et maux de ventre, agrémentés de quelques diarrhées, il semble que cela puisse durer quelques mois. Je vous tiens au courant, j’ai perdu en tout depuis la chimio, 5kg. C’est usant moralement de ne plus avoir ses forces, il faut être costaud. Je dors énormément .Très cordialement à tous!

    Réponse

    • Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (8)

      Laetitia LORNIACsur 11/10/2020 à 23:31

      Bonsoir Mélusine,

      Et bien, heureusem*nt que vous avez été bien prise en charge pour la phlébite. C’est un des risques importants chez les personnes malades du cancer. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, les patients sont peu informés de ce risque.

      Courage.

      Quand s’arrête votre chimio ?

  5. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (9)

    Mélusinesur 16/08/2020 à 17:19

    Bonjour, je repasse un mois après pour dire que même après 6 semaines, j’ai toujours les effets négatifs de la chimiothérapie coté digestif, toujours des nausées, des crampes d’estomac, cette impression d’avoir avalé un pavé, ce poids interne, et des gazs, on gere ça avec le Débridat, l’immodium, j’avais perdu 5kg ces dernières semaines, entre deux, j’ai eu une mycose, il semble que cela fasse parti du tableau, voilà je remange doucement avec beaucoup de difficulté mais parviens à déjeuner le matin et déjeuner le midi, un complément alimentaire aux fruits liquide m’aide je l’anote car c’est important de savoir que ça peut aider autrui, je ne supportait pas le smecta. Je ne parviens toujours pas a manger de la viande, seulement du poisson, un peu de riz, quelques patates, des yoghourt au soja, les produits lactés ne passent toujours pas non plus et entrainent des maux de ventre immédiats. Je petit déjeune avec des tisanes pour le foi; quelques biscottes et de la confiture. Encore quelques séances de radiothérapie et j’ai fini mon parcours de guerrière, très franchement, j’espère que ce sera positif … Je souhaite beaucoup de courage, force et patience à tous ceux qui font le 5FU, beaucoup, et il en faut. Je repasserai dire lorsque les effets secondaires s’estomperont , pour le moment , à part les diarrhées qui ont diminuées avec la reprise du transit, cela me semble durer une éternité et même mon sommeil est encore très haché . je n’ai pas récupéré mes forces pour l’instant. ma prise de sang révèle une altération, on a fait une biopsie de la moelle osseuse, j’attends les résultats .Courage à tous!

    Réponse

  6. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (11)

    Mélusinesur 19/07/2020 à 19:32

    Bonjour, je viens de finir la seconde salve de 96heures à la maison, vendredi dernier alors nausées, oui, je prends bien les medocs, je suis complêtement à plat, bien plus que la première fois, , les deux premières journées vont a peu près, la suite, complètement cassée, je dors sans arrêt, avec diarhées fréquentes donc immodium car je ne supporte plus le smecta. la fatigue est colossale, mais c’est normal, il faut dormir tout son possible, et ne pas tenter de lutter. Je fais en parallèle la radiotherapie 35 seances en tout (chimio en semaine 1 et 5) pour le canal anal, et suis déjà bien brulée. la seule chose que je puis dire, c’est que pour ma seconde chimio de 96 heures, je n’ai pas de mucite pour le moment, et je mange des citrons, et me rince la bouche au citron, la première fois 5 jours après la mucite commençait, et c’était très douloureux et handicapant coté alimentation, donc si je ne repasse pas, c’est que je n ai pas eu de mucite ce coup ci… J’aimerais bien, ça ferait des medocs a prendre en moins sinon je mange du froid, et du roti froid de la compote de pommes froides en dessert, plus aucun laitage ne passe, ni fruit cru sauf bananes bien mures. Courage, il faut surtout bien boire, je me fais des bols de thé au citron que je bois froid, ça fait 50 cl a chaque fois, minima 3 par jour et j’ai supprimé mon café, et les fromages aussi à cause des nausées et mauvais état foi a cause de la chimio. L’autre jour, j’étais très mal mais j’ai pu avaler un bol de bouillon refroidi au vermicelles. Faut ruser pour s’alimenter et fractionner, quelques biscottes seules, avec thé… Courage à tous! Normalement les mauvais effets vont perdurer plus de dix jours, ça devrait remonter après … Quoiqu’il en soit, cette chimio est une horreur a vivre.

    Réponse

    • Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (12)

      Laetitia LORNIACsur 19/07/2020 à 20:20

      Mélusine,

      Merci de votre message. Courage. C’est difficile, parfois épouvantable mais vous avez des ressources. Vous trouvez «ces petit* trucs» qui n’ont l’air de rien et qui améliorent bien la vie.
      Bravo. Respect. Courage.

  7. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (13)

    Veroniquesur 16/03/2020 à 17:29

    Bonjour

    je suis sous FU 130mg est il vrai que l’on ressent une énorme fatigue que tous nous parait insurmontable ?mais bon je me dit que cela passager qu’après la dernière tous rentrera dans l’ordre petit à petit, j’ai aussi la bouche » dégelasse» excusez moi l’expression et je parle pas de l’estomac .Heureusem*nt plus que 2 et j’espère que cela sera fini.
    Bon courage à tous et toutes
    PS si vous connaissez un magnétiseur qui coupe le feu ,pour les brulures d’estomac ça marche vraiment.

    Réponse

  8. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (14)

    dariasur 06/12/2019 à 17:23

    Bonjour, j ai déjà posté mon expérience sur le 5-FU en octobre 2017. A l époque j avais eu pas mal d ‘effets secondaires, dès la première injection,surtout au niveau de la peau (Rash important avec plaies suintantes sur le visage, gonflements du visage et grosses cloques d’eau sous les yeux, Keratite des yeux…). En regard de ces effets importants j’avais demandé à consulter en urgence l oncologue de garde dans l hôpital qui me suit. Ils m ont fait le test dpd immédiatement. Heureusem*nt c’était négatif. Ils ont quand mm adapté les doses. Aujourd hui, 2 ans après, je suis en récidive. De nouveau chimio (carboplatine/erbitux/5-FU). Je ressens des effets secondaires différent : quelques rougeurs pas trop importantes au niveau de la peau du visage , par contre je suis quasiment sourde avec d’énormes sifflements et ressens une fatigue implacable au point de ne pouvoir marcher correctement en extérieur. J ‘espère récupérer mon ouie et me demande combien de temps ceci va durer. Le traitement me sera administré toutes les semaines au moins jusqu’à mi-janvier. Quelqu un a t il ressenti les mêmes effets que moi et comment les a t il vécu ?

    Réponse

  9. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (15)

    Martinesur 13/07/2019 à 19:15

    Bonjour. Je devais avoir 3 séances de FEC 100. J’ai très mal supporté la 1ère, l’oncologue m’a réduit la dose de 30% et m’a enlevé la cortisone que je ne supportais pas. La 2ème séance moins dosée m’a donné autant d’effets secondaires.Mon oncologue a décidé de ne pas faire la 3ème séance. Je pense qu’il faut bien dire tout ce que l’on ressent à son oncologue. Je suis passée au TAXOL depuis la semaine dernière pour 9 ou 12 semaines selon les effets secondaires que je ressentirais. Bon courage à toutes, je sais par quoi vous passez !

    Réponse

  10. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (16)

    JOELLE Bsur 27/10/2018 à 04:48

    Bonjour j’ai eu un traitement par 5FU et radiotherapie pour un cancer du canal anal il y a un an. Aucune recherche de DPD n’a été effectuée avant le traitement. Après la première salve de 96 heures j’ai dû être hospitalisée pour hyperthermie et infection au niveau intestinal. La recherche de DPD a été effectuée pendant mon hospitalisation mais la seconde salve a eu lieu sans attente des résultats (qui se sont avérés negatifs) mais l’oncologue a choisi de réduire la dose de 30 %. Une hyperthermie a également eu lieu suite à la seconde salve. Une antibiothérapie a été mise en place à domicile sans autre conséquence.
    J’ai eu très peur pendant l’hospitalisation et je regrette en effet qu’aucune recherche a priori n’ait été effectuée alors que nous en avions le temps. En outre les traitements ont parfaitement réussi et c’est l’essentiel. Courage à ceux qui traversent cette difficile épreuve

    Réponse

  11. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (17)

    Pascal P.sur 23/03/2018 à 17:00

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une première salve de 5FU pendant 96 heures, via un «biberon» raccordé à la CIP.
    Je suis tout simplement exténué, démoralisé et à la limite de la déprime. J’ai conscience qu’il n’y a a priori pas lieu que je m’inquiète mais j’avoue que la surprise a été énorme.
    Alors je me souhaite bon courage et, bien sûr, à vous aussi.
    (Merci à Roger pour le dépistage dpd)
    Pascal.

    Réponse

    • Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (18)

      Laetitia LORNIACsur 28/03/2018 à 10:35

      Bonjour,
      Les effets secondaires sont assez variables d’une personne à une autre, mais il me semble que l’on informe pas assez les patients de la fatigue massive… qui est malgré tout très courante.

      Courage à vous.

      N’hésitez pas à vous rapprocher d’un service de soins de support de votre hôpital. Des accompagnements spécifiques peuvent vous être proposés pour alléger la pénibilité des traitements.

  12. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (19)

    dariasur 21/10/2017 à 22:56

    Bonsoir, je suis actuellement sous chimio (récidive ganglionnaire gauche d un cancer épidermoide infiltrant à la machoire de la gencive droite) et je reçois du fluoroucacyl depuis 3 jours. J’ai fais une prise de sang mais pas la recherche de l’enzyme dpd. Au moment ou je vous parle, je me sens très fatiguée, j’ai le contour du visage dur, tout gonflé puisque parler me fait souffrir. je ne pense pas avoir de température. Je n’ose pas demander la recherche de cette enzyme à mon oncologue, d ailleurs aucun rdv n’est programmé. Puis-je là demander à mon généraliste ? Merci

    Réponse

    • Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (20)

      lilisur 24/12/2017 à 15:22

      Bonjour,
      c’est votre généraliste qui doit en faire la demande
      et au mois d’aout j’ai fais cette analyse pour moi et
      le labo m’a prévenu qu’il me reste à charge une somme
      d’environ 40 euros
      bon courage

  13. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (21)

    Derosassur 24/03/2017 à 13:56

    Actuellement sous chimio avec paraplatine et 5fu en diffusion continue 24h sur 24h pendant 4jours ,les 4 jours ok pas de problème mais une fois terminé alors la j’en prends plein la tête dur dur j’ai une tumeur de klatskin mais opéré j’ai subi une anastomose malheureusem*nt j’ai des métastases sur le foie et au dernier scanner ils ont vu que j’en avais aussi sur les poumons.
    Qui connaît cette tumeur et ce cancer qui est apparement génétique et rare en Europe plus connue dans les pays asiatiques
    Merci si quelqu’un à des infos

    Réponse

  14. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (22)

    Rogersur 20/12/2016 à 11:45

    Avant un traitement au 5fu il est indispensable de faire un depistage de l’enzyme dpd.Mon épouse est décédée car elle était en deficit total dpd.Actuellement j’ai entrepris une démarche juridique pour que le depistage soit systématique.J’espère que ces informations pourront contribuer éviter des drames

    Réponse

  15. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (23)

    Martine Msur 06/07/2016 à 15:58

    Bonjour. J’ai eu 3 séances de FEC en premier.Très très grosse fatigue : je ne tenais pas debout. Évanouissem*nts car hypotension si bien que j’ai dû arrêter les anti hypertenseurs.Beaucoup de nausées et pas faim du tout.

    Réponse

  16. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (24)

    guysur 05/07/2016 à 09:48

    bonjour et merci beaucoup pour vos conseils, c’est mon épouse marie qui a un cancer colorectal et qui est soignée au chr d’orléans, en chimio depuis fin janvier. 3 jours d’hospitalisation tous les 15 jours pendant 3 mois avec une chimio très forte, et puis maintenant avec une hospitalisation de jour et retour a la maison avec une cassette qui dure 46 h, elle a été très malade au début maintenant elle supporte mieux
    très amicalement a vous, on vous embrasse

    Réponse

  17. Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (25)

    Vivianesur 05/07/2016 à 09:11

    bonjour, j’ai subi ce traitement. Ca été très dur. Beaucoup d’effets secondaires (fatigue, nausées, saignements gencives et nez, maux d’estomac, dhiarée, constipation, douleurs articulaires ou musculaires). Maintenant je suis sous avastin seul et je passe un petscan demain pour contrôle. Après je ne sais pas. Je revois l’oncologue lundi 11/7.

    Réponse

Poster le commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fiche patient sur le 5fu / fluorouracile : ce que vous devez savoir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6216

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.